Recherches au laboratoire: bioanalyse de l’eau et de l’air du fleuve Mustjõgi

Objectif du travail:

1) Étude de la pollution de l’air sur le terrain, point 1 (largeur: 59°25'52.86"N, longueur: 24°41'3.44"Е ).

2) Étude de la pollution de l’eau sur le terrain, point 1.

3) Acquisition des savoir-faire pour déterminer le niveau de la pollution.

Une goutte d’eau vue à l’aide du microscope

Expérience 1. Étude de la pollution de l’air

Pour cette expérience nous avons pris 3 feuilles de l’Aulnes glutineux (Alnus glutinosa) des arbes différents. Nous les avons mises dans les sachets stériles. Au laboratoire, nous avons préparé à l’avance 2 milieux de culture: l’un avec de la gélatine et du sucre (boîte de Pétri „C“) et l’autre avec de la gélatine et du bouillon de la viande (boîte de Pétri “М”) A l’aide de la vaseline, nous avons fixé les feuilles sur les couvercles des boîtes de Pétri et les avons installés au frigo à la temp. + 6С

Milieu de culture de protéine

Milieu de culture de glucide

Résultat:

Au bout de 5 jours les solutions ont commencé à fleurir. Dans les boîtes de Pétri „C“ avec le milieu de culture de glucide (au sucre), l’enduit a été gris-vert, dans les boîtes de Pétri „M“ avec le milieu de culture de protéinel’enduit a été blanc.

Expérience 2. Étude de la pollution de l’eau

Les milieux de culture ont été marqués de la même manière: gélatine + sucre (les boîtes de Pétri „C“), gélatine + bouillon (les boîtes de Pétri „M“)

Les deux millieux de culture ont commencé à fleurir. L’enduit (les colonies bactériennes) a été blanc.

Conclusion:

Suite aux travaux effectués, il est possible e constater que l’air sur le terrain du point 1(largeur: 59°25'52.86"N, longueur: 24°41'3.44"Е) est peu pollué (car la microflore s’y développe). Par contre, la présence des microorganismes dans l’eau témoigne de sa haute pollution. Pour confirmer l’hypothèse, il est nécessaire d’effectuer plusieurs autres mesures.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now