FLEUVES DE TALLINN

C’est bien habituel de nommer Tallinn capitale maritime, mais de fait, il est construit sur 4 fleuves et 12 ruisseaux. La plupart des lits de fleuves sont depuis longtemps cachés dans les tuyaux souterrains, qui ne sont connus que par les spécialistes. Et bien, c’est quoi ces fleuves?

Le fleuve Mustjõgi

Son nom allemand Schwartenbecke (Mustjõgi) est premièrement apperçu en 1561. Evidemment, le nom provient des petits fleuves “noirs” vu leur discretion et non la couleur ou la boue.

La partie essentielle du fleuve est située dans les tuyaux des égouts d’eaux de pluie, qui sont réglés. La partie du fleuve non enfermée fait 1,8 km. Elle coule dans le début du quartier Mustamäe, Kristiine.

Le projet international "HEAWATER" a pris sont début. Il s’agit de l’assainissement des petits fleuves de l’ancolie de la mer Baltique, financé par le programme Centro-Balte de la Commission européenne. Le fleuve Mustjõgi fait partie du projet. La valeur du projet fait  1 898 060 euros. Il dure du 1.03 2018 au 28. 02.2021. Le projet prévoit non seulement l’assainissement des eaux, mais aussi celui de la flore et de la faune.

Le fleuve Härjapea

Härjapea est un ancien fleuve à Tallinn dont la longueur comptait plusieurs kilomètres, qui sortait du lac Ülemiste et se jetait dans la baie de Tallinn du golfe de Finlande.

Sur sa pente étaient installés plusieurs moulins - meuniers, papetiers, à poudre.

Aujourd’hui il est possible de trouver quelque part le lit du fleuve. Les canaux pour les égouts souterrains sont utilisables même de nos jours.

Le fleuve Pääsküla

Le fleuve est connu par son pont qui est le plus vieux pont construit sur le territoire de la ville. Il a été construit dans les années soixantes du XIXe siècle, mais il a l’air tellement archaïque qu’on pourrait bien le prendre pour une construction médiévale.

Au cours des dernières décennies, l’état des fleuves tallinnois s’améliore peu à peu. Par exemple, après la clôture de la décharge publique de Pääsküla, le niveau de l’eau du fleuve Pääsküla est remonté.

Le fleuve Pirita

Pirita est le fleuve sur le territoire de Tallinn qui se jette dans le golfe de Finlande. C’est le seul fleuve qui n’a pas été “emprisonné” dans les tuyaux. La surface du  bassin torrentiel fait 799 km². La longueur fait 107 km.

Aujourd’hui le fleuve est utilisé pour l’alimentation de Tallinn en eau, la réserve Paunküla a été construite dans le cours supérieur du fleuve. En outre, Pirita est connu par son centre sportif.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now